Création 3D 100% Made in France : Nos méthodes de fabrication.

Pour les plus curieux d'entrevous, il nous paraissait important de vous parler un peu de nos processus de fabrication, les technologies d'impression 3D étant encore assez méconnues.

L'impression 3D, qu'est-ce que c'est ?

L'impression 3D est une technologie de fabrication additive qui permet de créer des objets en trois dimensions à partir d'un modèle numérique. Imaginez, simplement, une imprimante qui dépose de fines couches de matériau les unes sur les autres jusqu'à former l'objet souhaité.

L'Impression 3D : De l'Idée à l'Objet.

Lors de la création d'objet 3D, la première étape consiste à créer un modèle en 3D, en utilisant divers logiciels prévus à cet effet. Une fois ce modèle digital créé, il est "passé" à la machine, qui va le construire progressivement à partir d'un matériau, qui va dépendre du type d'imprimante choisie pour notre création d'objet 3D.

Dans notre cas, nous utilisons des imprimantes FDM pour nos impressions 3D, qui fonctionnent en faisant fondre et en déposant un filament de plastique sur un support, couche par couche, jusqu'à obtenir le rendu désiré.

Les matériaux utilisés dans la création d'objets 3D.

Dans notre cas, nous utilisons majoritairement des filaments PLA pour nos impressions 3D, et parfois, quand l'utilisation faite de l'objet imprimé l'exige, du PETG.

PLA (Acide Polylactique) : L'Ami de la Nature et de la Précision.

Le PLA est un plastique d'origine végétale, fabriqué à partir d'amidon de maïs ou de canne à sucre. C'est un matériau biodégradable dans des conditions de compostage industriel, ce qui en fait un choix plus respectueux de l'environnement. Le PLA est apprécié pour sa facilité d'impression, offrant des détails fins et des surfaces lisses. Il est idéal pour les objets décoratifs que nous fabriquons en général, afin d'obtenir un compromis idéal : résistance élevée de la création 3D (notamment en cas de choc/chute de l'objet), prix des matériaux et éco-responsabilité.

PETG (Polyéthylène Téréphtalate Glycolisé) : Robuste et Polyvalent.

Le PETG est un plastique reconnu pour sa bonne résistance et sa flexibilité. Il est plus robuste que le PLA et supporte mieux les chocs, les fortes chaleurs ou l'exposition prolongé à l'eau ou l'humidité. Typiquement, nous l'utilisons dans la création de pots-de-fleurs (pour éviter que le pot se dégrade au contact de l'eau résiduelle des arrosages) ou de tout objet exposés à des conditions matérielles ou météorologiques changeants, par exemple, une décoration 3D prévue pour une terrasse. Le PETG est un matériau polyvalent qui convient à une large gamme d'applications, y compris les objets qui peuvent être manipulés plus fréquemment. Vous trouverez ce matériau dans nos créations qui nécessitent une plus grande durabilité ou une certaine souplesse.

La Peinture : L'Art de Donner Vie à l'Objet.

Bien sur, de nombreuses créations 3D sont sympathiques à voir ou à exposer en l'état brut. Mais, dans notre cas, nous préférons largement vous proposer des produits peints à la main, afin que chaque création d'objet 3D prenne réellement vie : Une sculpture peinte "imitation bronze", un crâne peint "imitation os", n'est-ce pas un peu plus vivant qu'un bloc de résine noir ? 

Nos peintures sont en grande majorité des peintures acryliques de haute qualité, fabriquée dans différents pays de l'UE, et toutes nos créations sont ensuite vernies : peinture résistante et vernis garanti à vos finitions une bonne durée de vie.

Bien sur, si vous avez des questions sur nos créations 3D, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou à consulter les liens ci-dessous :

Nous espérons avoir satisfait votre curiosité, et nous vous remercions pour votre intérêt !

L'équipe HistoireEnRelief.